![](https://secure.gravatar.com/avatar/a303f732968696fd0a07ef0c209b4b64.jpg?s=120&d=mm&r=g)
Mathieu, Voici ma nouvelle version, avec l'explication des 3 anneaux (il me manque la conclusion de cette partie, je la ferai dans la journée). Une fois de plus dis moi si tu comprends mon raisonnement. J'ai surligné des parties que j'ai modifiées (pas celles que j'ai rajoutées) mais j'en ai peut être oubliées. Si tu peux relis tout. j'ai mis entre double # le texte que je veux mettre dans une autre police. Pour le reste, je mets mes réponses dans le mail Le 16/04/2015 09:36, Mathieu ROUSSEL a écrit :
J'ai tout lu. J'ai corrigé les fautes d'orthographes d'où le fichier, je te laisse modifier le reste en fonction de mes remarques, ;) J'ai tout lister en dessous, bon certains trucs sont des détails mais je préfère te les dire tant que je les vois maintenant. - dans ton intro tu fais références à quel paragraphe ? avant ta partie on ne parle pas XCAS dans le dossier. Lors de l'entretien avec JPC, j'ai noté qu'il nous demandé d'introduire la synthaxe de la division euclidienne dans différents langages et dans XCAS à la fin de la partie I Anneaux et division euclidienne dans le c) Exemples de codage J'ai vu que ça avait été déplacé depuis, faudra discuter de si on le met effectivement à cet endroit où pas. De plus, mon plan pour la dernière partie n'est pas figé, il se peut que je déplace des choses, que j'en enlève en rajoute ... Donc pour l'instant je laisse en l'état, je verrai plus tard
Donc je regarderai ça et je remettrai ce que tu as fait sur les commandes xcas dans le I. Une autre question : Est ce que tu as besoin de lalgortihme d'Euclide pour le code RSA ? Peut-être, il faudra voir, pour l'instant laisse tel quel.
- pour l'algorithme d'euclide, ce n'est pas le quotient et le reste qu'on réutilise ! seul le reste sert !! c'est le diviseur et le reste qu'on utilise !
Les deux sont vrais, si tu regardes dans le fichier tableur, tu verras qu'il y a une rotation qui ce fait entre quotient et reste. Le reste de la ligne n, devient le diviseur en ligne n+1 et le divisé en ligne n+2. J'ai repris cette rotation dans mon code, si ça gêne beaucoup et si j'ai le temps, je verrai pour modifier.
Je suis d'accord avec ton deuxième paragraphe mais du coup le quotient na pas d'importance y a un lien entre diviseur, dividende et reste cest tout !!
On peut le dire ainsi, mais l'algorithme d'Euclide s'énonce pgcd(a,b) = pgcd(b,r) donc dans les premières parties du rapport, il faut garder cette convention
- il manque dans le paragraphe du 1er tiret de "comment allons nous procéder ?" : "pour chaque l'opération ajoutée" Je n'ai pas compris la modif que tu souhaitais
Il manque un mot à l'endroit que j'ai recopié. Et je ne comprends pas ta phrase du coup.
J'ai modifié, est-ce mieux ?
- ta partie "opérations dans un anneau euclidien" reprend beaucoup de choses déjà dite au début du dossier, il faut que tu renvoies au paragraphe concerné et que tu laisses les "spécificités" dont tu as besoin cad soustraction, division euclidienne, comaparaison et simplification du pgcd. Il faut donc trouver un nouveau titre, par exemple "anneau euclidien et éléments de programmation" Je peux rajouter des renvois, mais je préfère laissé comme ça, où je verrai pour abréger un peu. Par exemple, par rapport à ce que tu dis, je sais que j'ai un élément neutre, par contre je ne peux pas n'y référer directement, j'ai besoin d'une fonction qui me renvoi celui de l'anneau en cours. C'est cette idée que j'aimerai (commencer à refaire ressortir ici).
Ok ben laisse comme ça alors.
- est ce vraiment utile de faire des tests avec fibonacci ? Je pense que le calcul d'un pgcd suffit à montrer que l'algorithme des différences est plus long à mettre en oeuvre, mais à toi de voir. On va juste faire des copies d'écrans avec le tableur. C'est tout !
Tu vas justifier le fait que ça marche pas bien car c'est un nombre de Fibonacci ou tu le passes sous silence ?
Sûrement sous silence, notre rapport est déjà bien épais.
- dans "l'anneau des entiers" : petit soucis avec cette phrase "les fonctions sont décrites à l'aide « pseudo code »" Je veux dire que même si j'ai commencé à parler de python. Je n'utilise pas encore la syntaxe python dans mes explications. Mais je continue avec du "pseuo code", je n'aime pas trop non plus cette expression. Donc je suis preneur de mieux.
Fait
Ah! Ok ok! Non ça va bien alors il manquerait un petit mot : Ce serait plutôt "les fonctions sont décrites avec un « pseudo code »"
- Je pense qu'il serait intéressant de mettre tes codages Python et les impressions écrans du tableau en annexe. Pour le code ok. Pour le tableau tu parles du tableur ? Pour ce point, il faudra voir ce que ça donne ...
Oui je parle du tableur. Ok ok ! On vert ça plus tard de toute façon
- le code pour Z/nZ correspond au code RSA ? Il s'agit de calculer des coefficients de Bézout et pgcd dans l'anneau Z/nZ comme on le fait pour Z et les polynômes. Dans cette partie, ça me sert à montrer la généricité de l'algo d'Euclide, après effectivement ça sert dans le RSA pour trouver l'inverse de nombre si n est premier ... Je verrai comment faire le lien entre les 2.
Ok il faut donc procéder à une inversion des parties car l'application Z/nZ est avant la partie algorithmique. Idem à voir au dernier moment. Le plus simple sera sûrement de mettre le RSA juste avant la partie prog
Une dernière remarque : je trouve ça très bien que tu es écrit des algorithmes simplifiés pour tes explications avant d'insérer le code. c'est vraiment pédagogique ^^ As-tu réussi à comprendre tout ce que j'ai fait ? Oui j'ai tout compris. Enfin il me semble. Y a juste le paragraphe où tu parles de programmation objet avec héritage ou un truc du genre ou j'ai du matarder un peu dessus. Ca tombe bien, ce paragraphe va être enlever car je n'utilise pas vraiment l'héritage ...
Bonne lecture et dis moi, si tu comprends et si je suis assez pédagogique ?