On 2006-02-20 13:58:02 +0100, Marc Chantreux wrote:
Lu sur le Wiki:
" Choisissez un shell : bash "
Pourrions nous éviter ce genre de prosél. et respecter les avis de chacun : bash est pour moi un mauvais choix dans *tous* les cas. C'est donc un des plus mauvais shells qui soit.
Tout à fait. Les infos doivent être un minimum objectives. Éventuellement il peut y avoir des conseils, à condition que ça apparaisse clairement comme un conseil non partagé par tous (et qu'il y ait si possible des avis différents). Je pense qu'on peut tout de même clairement déconseiller csh/tcsh parce qu'il est complètement incompatible avec les autres shells (qui ont une base commune) et qu'il a des tas de défauts qui ne pourront jamais être corrigés pour raison de compatibilité. Avec un lien sur le csh-why-not. D'ailleurs csh/tcsh semble être abandonné petit à petit par les vendeurs d'OS (c'est le cas pour Mac OS X 10.3.x -> 10.4.x si j'ai bien compris).
" Pas parce que c’est le meilleur ou le plus POSIX."
et tu te fondes sur quoi ?
" mais parce qu’il est plus répandu"
sous linux, pe ... mais ca n'est pas une raison pour l'utiliser.
Et zsh est suffisamment répandu pour pouvoir être choisi.
" que la majorité des distributions font leur scripts pour sh, et les font executer par bash"
en général, des scripts pas POSIX utilisant des bashismes ... mais la premiere chose que je fais apres avoir installé une debian, c'est d'installer dash et de lier /bin/sh.
Certains bashismes sont utiles dans certains scripts, mais je remarque qu'il y a une tendance à supprimer ces bashismes des scripts (y compris sous Linux, où /bin/sh est un bash). D'autre part, la plupart des bashismes ne sont pas propres à bash: zsh les implémente, et zsh peut même émuler bash (probablement pas parfaitement). Note: à part ça, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le wiki... -- Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/> 100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/> Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA