salut, il ne fallait qu'un message pour la ranimer :)
Suite à une discussion à propos d'Oh My Zsh avec Marc (Chantreux) sur debian-user-french, je poste ici car ça me semble plus approprié.
certes! j'avais fais une proposition de réactivation de cette liste sur duf il y a un moment mais les gens continuent à poser des questions de shell sur la liste.
Je réfléchissais à suivre son conseil, en résumé c'est préférable de maintenir sa base d'alias et de fonctions de complétion plutôt que de déléguer ça à un tiers qui fait le café, et voulais voir quelles en serait les implications me concernant.
alors déjà: astuce du jour: si tu peux écrire une fonction, n'écris pas un alias. PAS BIEN: alias tawk="awk -F'\t'" BIEN: tawk() awk -F'\t' "$@" c'est plus facile à lire mais surtout: si tu ne sais pas qu'alias est en fait un préprocesseur, tu risques de faire des trucs étranges. annonce() { echo "I will $*" "$@" } annonce us mc ca marche avec: us() getent passwd mais pas avec: alias us='getent passwd' parce que l'extension de l'alias se fait avant l'interpolation aussi: qu'affiche h; g dans ce cas: f() echo ok g() f f() echo haha h() f dans celui ci: alias f='echo ok' g() f alias h='echo haha' h() f alors oui c'est puissant d'avoir un preprocesseur dynamique mais je donne le même conseil qu'en C: n'utilise ce préprocesseur que lorsque tu as compris ce que ca fait et que tu n'as pas d'autres options.
Ce ne serait pas très compliqué d'ajouter un fichier contenant https://github.com/ohmyzsh/ohmyzsh/blob/master/plugins/git/git.plugin.zsh
oh misère … que des aliases … et en plus: tu les utilises vraiment tous? perso j'ai tendance à respecter un des 7 conseils de productivité de Bram Moolenar: n'ajouter du code que quand il résoud un truc qui m'irrite régulièrement. mais oui: tu peux très bien avoir un fichier ~/.zsh/rc/omz-git que tu chargerais comme suit dans ton .zshrc . ~/.zsh/rc/omz-git
J'imaginais un dépôt perso avec mes alias, et des subrepos vers les plugins omz qui m'intéressent, pour avoir la base upstream sous la main et contrôler les merges, mais c'est peut-être pas une si bonne idée… Si vous avez des tuyaux à partager n'hésitez pas ;-)
pas d'idée de ce coté.
J'ai lu entre autres https://dev.to/rossijonas/how-to-set-up-history-based-autocompletion-in-zsh-... qui suit l'idée de récupérer des fonctionnalités de omz sans le framework qui vient avec, mais vous aurez peut-être d'autres pointeurs utiles.
que je vais lire. à bientôt, marc