Arnaud Launay <asl@launay.org> writes:
Le Mon, Feb 20, 2006 at 02:34:56PM +0100, Marc Chantreux a écrit:
Tu as proprement oblitéré le titre du paragraphe: "débutants". on peut tres bien débuter avec de *bonnes habitudes* ;)
Ouais, quand on sait déjà à l'avance -- ou qu'on a quelqu'un qui connaît (tm) à côté. Dans tous les bouquins de débutants sous Linux, on t'apprend bash. Sur toutes les machines linux ou presque, tu trouveras bash, et sur la plupart, tu ne trouveras *que* bash. Si tu es root, tout va bien, si tu ne l'es pas... T'as plus qu'à payer ta Guinness, et encore.
Y a pas que Linux dans la vie. Sur tous les autres Unix (y compris BSD je crois non ?) bash n'est pas disponible de base. Donc c'est totalement faux de dire que bash se trouve "en standard". Si un standard c'est limité a un seul composant (linux en l'occurence) pour moi c'est pas un standard.
franchement, ca coute quoi de faire un chsh avant de commencer a bosser ?
A moi, rien, au débutant qui a 90% de chances de se planter, et de se retrouver comme un con, parce que bien entendu il travaille en root, et qu'il s'est planté de chemin pour le shell, ça risque de ne pas lui plaire.
J'en doute : Enter the new value, or press ENTER for the default Login Shell [/bin/zsh]: /prout/bash /prout/bash is an invalid shell. -- http://asyd.net/home/