Joyeux Noël

Vincent Lefevre vincent at vinc17.org
Sun Dec 25 01:36:03 CET 2005

Joyeux Noël!

Comme cadeau, voici un lien qui a été diggé:

  http://www.linux-mag.com/tips/

J'aime bien en particulier le rename:

  zsh -c "autoload zmv; noglob zmv -W *.a *.b"

(c'est plus rapide pour ceux qui utilisent déjà zsh comme shell),
même s'il y a d'autres façons de le faire.

Pour le "cd -", j'utilise plutôt l'option AUTO_PUSHD de zsh, qui
me permet alors d'utiliser pleinement popd (ou cd ~-[TAB]).

Pour le contrôle de version, j'utilise Subversion, qui est
probablement meilleur que darcs si on n'a pas besoin du modèle
décentralisé (ou alors utiliser svk).

Pour "A Smart Man", je ne comprends pas pourquoi utiliser man
pour regarder un fichier de log compressé alors que less suffit,
d'autant plus que l'affichage par man risque de ne pas être
terrible.

Pour "Bash Quick Copy", ça marche aussi évidemment avec zsh.

Pour "Create a Tarball", il est préférable d'utiliser bzip2 au lieu
de gzip; cela se fait en remplaçant l'option z par l'option j.

Avec zsh, on n'a pas besoin de tee. Pour reprendre leur exemple,
mais avec zsh:

  find / -name '*.pm' -print > log | cat

On peut utiliser une autre commande que cat, par exemple less,
mais dans ce cas, pour capturer également stderr pour less, faire:

  find / -name '*.pm' -print > log |& less

Alternative à wget: curl. Ou "lynx -dump -source" (utile avec
Google Groups, qui rejette les accès faits par wget, et peut-être
curl).