regexp

Jeremy Monnet jmonnet at gmail.com
Mon Oct 24 18:05:43 CEST 2005

Bonjour,

J'ai un cours d'administration d'unix en ce moment, et j'ai une
question concernant les expressions regulieres (que je pourrais poser
au formateur, mais je ne suis pas sur d'obtenir une reponse
satisfaisante, en plus de ne pas avoir d'avis contradictoire).

En bref, dans le poly de cours, il est marque : "
Soit la regexp ^[^abc]*

Soit un fichier contenant :
ascenseur
chameau
berceau
elephant

la regexp selectionne toutes les lignes, a cause du principe de rendre
muette une contrainte pour satisfaire la regexp globalement "

J'ai cherche un peu pour trouver que finalement une regexp faisant ce
qu'on lui demande (enfin ce que je crois etre le but de cette regexp :
ne trouver que elephant) serait ^[^abc][a-z]*
Mon impression est donc plutot que l'utilisation de l'etoile est
mauvaise (mal placee)

La question est donc : quel est ce principe de "rendre muette une
contrainte pour satisfaire une regexp" ? Est-ce justifie dans ce
contexte (ou ce que j'en ai compris) ?

Merci pour votre aide !