[zsh, c'est bien] Re: comptage de fichiers

Vincent Lefevre vincent at vinc17.org
Fri Sep 9 11:54:06 CEST 2005

On 2005-09-08 22:59:51 +0200, Marc Chantreux wrote:
> - portabilité :
>  - je ne suis pas obligé de verifier les parametres passés a mes
> commandes externes  ( gnu vs BSD vs Sun vs ... )
>  - l'implementation de zsh est identique sur tous les systemes, on a
> parfois des surprises avec sh.
> - rapidité
>  - d'excution : pas de pipe, pas de forks
>  - d'ecriture : je prefere ecrire
>     - rm **/*py plutot que rm $( find -name '*py' )
>     - file =ls  plutot que file $(which ls)
>     - ...

Utiliser le ** a tout de même des inconvénients s'il y a de nombreux
fichiers qui matchent, car tout doit être gardé en mémoire, il n'y a
pas de parallélisme possible comme avec find, et on peut dépasser la
taille maxi d'un exec sous Linux. La solution pour le dernier point
est d'utiliser des builtin quand c'est possible (pour éviter le exec),
e.g.

  builtin rm **/*.py

(du module zsh/files). Il y a aussi zargs...