Enlever les logs de ipop3d

Bruno Bonfils asyd at asyd.net
Tue Aug 8 16:18:03 CEST 2006

On mar 08 août, Florent Guiliani wrote:
> Vous êtes français, vous êtes sympa, vous parlez shell, vous utilisez
> beaucoup l\?[ui]n[iu]x et il n'y a pas beaucoup de trafic en ce moment
> alors je me permet de vous demander la chose suivante:
>
> Comment enlever les logs de ipop3d de /var/log/maillog? J'ai bien
> cherché un peu du côté de syslog mais sans succès :(

syslog n'est pas malheureusement pas très souple, il n'existe qu'un
nombre limité de facility (mail, user, kernel, etc..) pour un grand
nombre d'applications. Le problème se pose quand par exemple (et
j'imagine que c'est ton cas), postfix et ipop3d utilisent la même
facility, ici mail (ce qui est tout à fait logique). Moralité, tu ne
peux pas faire ce filtrage via syslog. Une des solutions est donc
d'utilise une autre facility pour ipop3d, comme local0, et de ne pas la
logger, a condition que le daemon autorise le paramétrage de syslog..

Néanmoins, il existe syslog-ng qui est beaucoup plus souple que syslog
(et que je recommande vivement) qui permet une configuration
*beaucoup* plus souple. Un exemple tout bête, avec syslog, dans le cas
d'une configuration centralisée (un serveur syslog pour plusieurs
clients) il n'est pas possible de filtrer par machine. Avec syslog il
est possible de créer un filtre pour chaque machine.

En jettant un oeil a la référence, il semble qu'il soit possible de
filtrer (avec syslog-ng donc) en fonction du nom du programme émetteur
des logs, te permettant donc de logger à destination de null pour
ipop3d.

Si jamais tu le fais, n'hésite pas à nous faire part de tes retours.

http://guses.org/home/  - French Speaking Solaris User Group