portabilité des scripts shell (sh)

Vincent Lefevre vincent at vinc17.org
Tue Feb 7 14:33:59 CET 2006

On 2006-02-07 13:36:59 +0100, Marc Chantreux wrote:

> qui me refait me poser la question de la pertinence d'écrire un script
> shell lorsque le besoin de portabilité est réel.

Tout à fait. Maintenant, quand il y a besoin de portabilité:
  _ j'écris tout de préférence en Perl (notamment si des signaux
    doivent être trappés);
  _ du /bin/sh dans certains cas simples, où le Perl ne serait pas
    forcément très pratique (e.g. quand il y a beaucoup de globbing
    ou de manipulations de fichiers comme un tout, ou quand on doit
    lancer une série de commandes[*]);
  _ en zsh via un "#!/usr/bin/env zsh" quand en plus il y a besoin
    de globbing avancé et si une portabilité relative (zsh installé)
    est suffisante. File::Find peut rendre des services en Perl,
    mais c'est parfois lourd, et la clarté/concision d'un script,
    c'est tout de même important.

[*] http://www.vinc17.org/mutt/smutt en est un exemple (pour lancer
Mutt dans un screen ou récupérer une session en cours, tout en gérant
les problèmes de locales et l'affichage au bon endroit).