[HS] java et matos snu?

Bruno Bonfils asyd at solaris-fr.org
Thu Feb 16 11:53:26 CET 2006

Marc Chantreux <marc.chantreux at ulpmm.u-strasbg.fr> writes:

> le 16/02/2006,

> l'equivalent de xen pour linux ? (sauf que sous linux c'est gratos
> :) ).

Non, ce n'est une virtualisation au sens Xen, ni même qemu. Les zones
ressemblent à un chroot (beaucoup amélioré, avec une IP dédiée, des FS
hérités ou dédiés, isolation des processus, etc..), il y a qu'une
seule instance du noyau qui tourne, quelque soit le nombre de zones.
Cela se rappoche plus d'un user mode linux, mais avec un seul
noyau. (Dans chaque partie du noyau, par exemple pour la gestion des
processus, il y a un champ supplémentaire zone_id)

Et pour information, je pensais te l'avoir déjà dis, Solaris 10 est
GRATUIT pour TOUTE utilisation. Seul le support est payant. Les patch
sécurités sont eux aussi gratuits. Et le premier qui me sort que c'est
pas opensource je le tape :P

J'espère que tu viendras voir notre asso aux JL4 :P

> au passage: question HS mais j'ai entendu dire que la jvm etait taillé
> pour bourrer sur les machines sun. A coup equivalent, est ce qu'on y
> gagne en perf/scala en hebergeant des serveurs tomcat sur des archis
> sun?

J'ai beau bosser dans une boite qui ne fais que du java, je ne reste
qu'un pauvre admin système et réseaux (et pas java). Néanmoins, il est
vrai que quasiment tout le java ici est hosté sur du Solaris sparc
(donc jvm Sun, forcément).

Je me suis renseigné un peu auprès des admins java, il semble
qu'effectivement la JVM Sun pour Solaris/Sparc est un poil plus
optimisé, mais le gain de perf est faible. Par contre, pour un Linux,
le choix de la JVM est important, il semble qu'il peut y avoir de
grosse différences de perf entre les JVM Sun (et celle d'IBM) et les
autres (je sais plus de tete, genre blackdowm), de l'ordre de 10/20%.

--
http://asyd.net/home/