[HS] livres et sur les shells scripts

Jeremy Monnet jmonnet at gmail.com
Fri Feb 17 11:11:26 CET 2006

Salut tout le monde,

Je rebondis sur la question qui vient d'être posée.

Vu qu'on est en train de discuter site web pour recenser les commandes
utiles etc, je pense qu'il serait pas mal aussi de faire un point sur
la doc en ligne, les livres existant.

En effet, la documentation "de référence" n'est pas forcément la plus
adaptée pour un débutant par exemple.

J'en viens donc à mes conseils du jour ;-) :
- Le livre de Christophe Blaess "les scripts shell" a été pour moi une
mine de renseignements sur les possibilités des shells, je le
recommande.
- l'ABSG est intéressant pour comprendre les syntaxes inconnues (donc
dans l'étude de l'existant) mais pas pour l'apprentissage.
Probablement parce qu'il n'a pas été pensé dans ce sens. Quid de la
doc de Zsh ?
- Pour apprendre le shell, et surtout pour avoir des "trucs et
astuces", l'étude des scripts d'une distribution est probablement une
bonne chose : ils ont été écrits par plusieurs personnes, avec des
habitudes différentes, des conventions "presque" communes. (Pour
l'exemple, j'ai appris des syntaxes bash comme les ${maVar##bla} en
relisant les scripts réseaux de ma lfs pour y intégrer le support pour
le wireless)

Voila, tout commentaire bienvenu !

Jeremy
PS : Je cause d'un livre, et du bash parce que je connais qu'eux. Je
ne fais aucun sectarisme, cela va de soi ! :-)
Linux From Scratch Registered User #16571
Please do not send me .doc, .xls, .ppt, as I will *NOT* read them.