[HS] livres et sur les shells scripts

Marc Chantreux marc.chantreux at ulpmm.u-strasbg.fr
Mon Feb 20 13:58:02 CET 2006

Lu sur le Wiki:

" Choisissez un shell : bash "

Pourrions nous éviter ce genre de prosél. et respecter les avis de
chacun : bash est pour moi un mauvais choix dans *tous* les cas. C'est
donc un des plus mauvais shells qui soit.

" Pas parce que c’est le meilleur ou le plus POSIX."

et tu te fondes sur quoi ?

" mais parce qu’il est plus répandu"

sous linux, pe ... mais ca n'est pas une raison pour l'utiliser.

" que la majorité des distributions font leur scripts pour sh, et les
font executer par bash"

en général, des scripts pas POSIX utilisant des bashismes ... mais la
premiere chose que je fais apres avoir installé une debian, c'est
d'installer dash et de lier /bin/sh.

"et que c’est certainement votre shell par défaut. Sinon, vous pouvez
vous référer à ce comparatif."

ouais ... et sur les pcs, l'os par defaut c'est windows, qui est livré
partout alors arretez de vouloir utiliser linux ...

mauvaise raison, changer raison!

Je crois que je pourrais etre bien plus convainquant a propos de zsh :

- syntaxe plus concise
- expansion plus riche, glob modifiers diminuant concidérablement le
besoin de commandes externes.
- pré-compilation des scripts
- systeme de completion puissant et configurable
- bien moins gros et lent

bref ... j'ai gerbé bash depuis longtemps et je n'ai aucune raison de
faire machine arriere. Je crois donc que des phrases comme :

" Choisissez un shell : bash "

doivent etre soigneusement evités dans le wiki : laissons aus gens le
libre choix.

cordialement