livres et sur les shells scripts

Bruno Bonfils asyd at solaris-fr.org
Mon Feb 20 14:59:25 CET 2006

Arnaud Launay <asl at launay.org> writes:

> Ouais, quand on sait déjà à l'avance -- ou qu'on a quelqu'un qui
> connaît (tm) à côté. Dans tous les bouquins de débutants sous
> Linux, on t'apprend bash. Sur toutes les machines linux ou
> presque, tu trouveras bash, et sur la plupart, tu ne trouveras
> *que* bash. Si tu es root, tout va bien, si tu ne l'es pas...
> T'as plus qu'à payer ta Guinness, et encore.

Y a pas que Linux dans la vie. Sur tous les autres Unix (y compris BSD
je crois non ?) bash n'est pas disponible de base. Donc c'est
totalement faux de dire que bash se trouve "en standard". Si un
standard c'est limité a un seul composant (linux en l'occurence) pour
moi c'est pas un standard.

> A moi, rien, au débutant qui a 90% de chances de se planter, et
> de se retrouver comme un con, parce que bien entendu il travaille
> en root, et qu'il s'est planté de chemin pour le shell, ça risque
> de ne pas lui plaire.

J'en doute :

Enter the new value, or press ENTER for the default
        Login Shell [/bin/zsh]: /prout/bash
/prout/bash is an invalid shell.

--
http://asyd.net/home/