Re: Choisissez un shell remanié

Jeremy Monnet jmonnet at gmail.com
Tue Feb 21 13:04:31 CET 2006

On 2/21/06, Vincent Lefevre <vincent at vinc17.org> wrote:
>           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
>
> Cela risque peut-être de perturber certains s'attendant à avoir le
> comportement d'un Bourne shell. En fait, bash et zsh sont plus un
> dérivé du Korn shell (ksh), qui est un shell POSIX, contrairement
> au Bourne shell.
>
> Qu'en dites-vous?

Trop compliqué pour un débutant. Un débutant (au sens où je l'entends
du moins) ne connait pas POSIX (en tout cas n'a aucune idée précise à
ce sujet), connait a peine bash (peut-être a-t-il entendu parler de
ksh ? peut-être zsh ? ou les deux ?), ne sait peut-être même pas ce
qu'est le bourne shell (j'ai appris l'histoire au fur et à mesure de
ma pratique, et j'en apprends encore).

C'est pourquoi je propose non pas un choix, mais un nom. Pour la
partie débutant ca ne change rien techniquement. Par contre quand ils
vont demander de l'aide, ils sauront qu'ils sont sur bash (ca évitera
aux experts de leur donner des solutions "autres shells").

Jeremy
PS : je  n'ai aucun doute sur la supériorité de zsh. Simplement trop
de choix tue le choix.
Linux From Scratch Registered User #16571
Please do not send me .doc, .xls, .ppt, as I will *NOT* read them.