Re: Choisissez un shell remanié

Jeremy Monnet jmonnet at gmail.com
Tue Feb 21 13:25:30 CET 2006

On 2/21/06, Vincent Lefevre <vincent at vinc17.org> wrote:

> Un choix entre deux, ce n'est pas trop de choix. Les solutions
> pour bash s'appliquent aussi à zsh, alors pourquoi ne pas choisir
> zsh, qui est plus pratique, donc mieux pour les débutants?

Parce que ca voudrait dire demander aux débutants (a la majorité en
tout cas) de changer son shell par défaut. Peut-être même d'en
installer un ... A condition de pouvoir !
ex : Voila ce que j'ai a la fac (pour mes cours d'admin unix) :
bash-2.05b$ cat /etc/shells
/bin/bash
/bin/csh
/bin/sh
/bin/tcsh

Un truc bête : je me décide à utiliser le MULTIOS de zsh, et je ne
rends pas compte que c'est une fonctionnalité du shell (bon d'accord
c'est un peu gros) : je mets ca dans un controle et paf ! je perds des
points (en dehors d'un contexte d'étude : mon script ne marche pas
(sur une autre machine, ...) et je suis obligé de chercher pourquoi :
ai-je les compétences pour trouver la réponse au moment où je la
cherche ?)

Linux From Scratch Registered User #16571
Please do not send me .doc, .xls, .ppt, as I will *NOT* read them.