Choisissez un shell remanié

Vincent Lefevre vincent at vinc17.org
Tue Feb 21 14:25:50 CET 2006

On 2006-02-21 13:25:30 +0100, Jeremy Monnet wrote:

> Parce que ca voudrait dire demander aux débutants (a la majorité en
> tout cas) de changer son shell par défaut. Peut-être même d'en
> installer un ... A condition de pouvoir !

Non, ils peuvent très bien garder leur shell par défaut. C'est le mieux
à faire pour les débutants (sauf si le shell est tcsh, mais au moins
Linux et Mac OS X sont fournis avec bash par défaut). Maintenant, si
le système donne le choix du shell à l'installation, autant prendre
zsh.

> Un truc bête : je me décide à utiliser le MULTIOS de zsh, et je ne
> rends pas compte que c'est une fonctionnalité du shell (bon d'accord
> c'est un peu gros) : je mets ca dans un controle et paf !

De ce point de vue, il y a des tas de trucs qui sont dans bash et qui
ne sont pas POSIX. Si c'est pour éviter les extensions, autant utiliser
ksh, qui en a moins que bash.

Enfin, le débutant, il cherche à ce que ça fonctionne sur sa machine,
et le plus pratique possible, c'est mieux!