close() dans bash (ou anysh)

Philippe Jacquot philippe.j at sparx.com
Thu Feb 23 12:18:20 CET 2006

Dach

Premièrement, est-ce que quelqu'un se souvient du nom de cet outil qui
somme la première colonne d'un fichier ? genre "du -sb /tmp | summit".

Deuxième problème...
J'ai un partage nfs:/usr/share/bidule que je monte sur plusieurs
machines sous /usr/share/bidule. Bon.
Dans ce répertoire, j'ai des binaires, des trucs de confs, etc... J'ai
un script nfs:/usr/share/bidule/install.sh qui se charge de recréer les
liens entre le fs et le share. Bon bon bon...

J'essaie maintenant, à partir du install.sh, de faire une "copie de
sauvegarde" de nfs:/usr/share/bidule sous file:/usr/share/bidule de
sorte que, si le montage se met à foirer, j'ai toujours mes fichiers et
liens accessibles sous /usr/share/bidule. Je sais pas si vous voyez bien
ce que je veux dire.
En fait, j'utilise la propriété de "hider" une hierarchie de fichiers
avec un mount sur le noeud root.

Toujours est-il que, le script étant lancé à partir de
nfs:/usr/share/bidule, il râle au moment de umount le share. Un chdir au
début du script ne change rien. J'ai essayé en faisant une copie de $0
dans $HOME, puis en le lançant avec un "exec -a my_son $HOME/install.sh"
et test dans install.sh pour voir d'où il est appelé, mais le -a ne
fonctionne pas comme je le pensais (donnant même l'impression qu'il ne
fonctionne pas du tout).

Au final, j'ai essayé en faisant un "cat <<END > $HOME/2nd_stage.sh"
suivi du script umount/remount, et différentes façons de lancer ce
nouveau script: exec, bash, en background, etc...

Rien n'y fait. Quand je veux umount, j'ai toujours un "busy" sur le
mountpoint.

Ma question est donc la suivante: comme faire ?  :-)

Je répète donc l'idée: lancer un script hébergé sur un mount, et au sein
de ce script (ou d'un fils), démounter le partage, faire 2, 3 trucs,
puis le remonter.

Maaarzi

pj