Re: [HS ?] execution programmée de commandes a distance

Jérôme Gaulin jerume at assiniemafia.com
Tue Apr 3 22:22:17 CEST 2007

Le 3 avr. 07 à 20:38, Jeremy Monnet a écrit :

> Bonjour,

Bonjour,
> C'est certainement un peu hors sujet ici, mais vu le traffic
> relativement élevé de cette liste, je me permets de poster quand même.
> J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur :-)
>
> Comme pas mal d'entre nous je pense, je suis admin unix. Dans le cadre
> de mon travail je cherche à simplifier la gestion des serveurs, et
> pour cela, j'aurais besoin d'executer des commandes à distance, de
> façon programmée.

Tu peux utiliser tentakel qui est un sympathique script en python je
crois . Tu peux envoyer simultanément une commande sur plusieurs
machine et récupérer leurs sorties standards.
http://tentakel.biskalar.de/

> Mettons un genre de serveur maitre, avec un
> "logiciel" qui soit capable de gérer des groupes et d'executer sur ces
> groupes de machines des commandes ou des scripts.

Tentakel sais gérer les groupes.
> Comme je pense que d'autres ont déjà été confrontés à cette
> problèmatique, j'aimerais savoir comment vous l'avez résolue ?
>
> Comme cahier des charges : peu ou pas d'installation sur la machine
> cliente (au pire un agent résident unique), et les normes du lieu nous
> interdisent les connexions ssh directement en root (on est obligé de
> passer par l'utilitaire calife).

Tentakel passe par ssh, donc pas de conf coté client. SI ce n'est la
mise a jour de l'authorized_keys
> Connaissez-vous des programmes (propriétaires ou non) qui répondent à
> cette problèmatique ?

Je n'ai rien entendu.
> Merci,

Je t'en prie.