[HS ?] execution programmée de commandes a distance

Laurent Defours laurent.defours at laposte.net
Wed Apr 4 00:27:01 CEST 2007

Bonjour,

Le 03.04.2007 20:38, Jeremy Monnet a écrit :
> [...]
> pour cela, j'aurais besoin d'executer des commandes à distance, de
> façon programmée. Mettons un genre de serveur maitre, avec un
> "logiciel" qui soit capable de gérer des groupes et d'executer sur ces
> groupes de machines des commandes ou des scripts.
>
> Comme je pense que d'autres ont déjà été confrontés à cette
> problèmatique, j'aimerais savoir comment vous l'avez résolue ?
>
> Comme cahier des charges : peu ou pas d'installation sur la machine
> cliente (au pire un agent résident unique), et les normes du lieu nous
> interdisent les connexions ssh directement en root (on est obligé de

Du moment que l'agent peut s'exécuter en tant que root, ça ne pose pas
de problème, sinon pour le déploiement. Je ne sais pas quelles sont les
limitations de calife par rapport à sudo.

> Connaissez-vous des programmes (propriétaires ou non) qui répondent à
> cette problèmatique ?

Tu devrais regarder du côté de cfengine :
http://www.cfwiki.org/cfwiki/index.php/Overview
Il faut un peu de temps pour le mettre en place et pour prendre la
mesure de l'outil, mais ça en vaut la peine.

Sinon, en beaucoup plus simple, il y a ClusterSSH
(http://clusterssh.sourceforge.net/index.php/FAQ), mais ce n'est pas
vraiment comparable.