Sondes dtrace pour zsh !

Bruno Bonfils asyd at asyd.net
Tue Aug 21 15:36:30 CEST 2007

On mar 21 août, Marc Chantreux wrote:

> heu ... super ! ... j'en révais ... je voulais le faire des que je
> passais sous solaris ....
>
> .
> .
> .

méchant :)

> - Bruno ? Ils sont partis ?
> - Ouais ...
> - Mais ton truc ca sert a quoi exactement ? pourquoi c'est mieux que
>   strace zsh script.zsh ?

euh, strace ca ne trace que les appels systèmes (comme son nom
l'indique), et ltrace, les appels aux bibliothèques. Dtrace permet (en
modifiant le code de zsh ici) de rajouter des sondes/hooks (points
d'entrée, de sortie), et de récupérer les différentes variables à cet
instant.

Dans le cas de zsh par exemple, on peut très bien imaginer de lancer un
dtrace zsh, en posant une sonde sur les zstyles, et dès lors, on aurais
des infos sur tous les zstyles qui sont utilisés lors de la complétion
sur une commande particulière, etc..

Si tu regardes l'URL, on voit qu'il a créer une sonde (probe)
function-entry qui permet par exemple d'être "hitté" à chaque fois
qu'un appel de fonction interne à zsh est appelé, et aussi de
récupérer les arguments.

a+
http://guses.org/home/  - French Speaking (Open)Solaris User Group