erreur dans boucle while

Vincent Lefevre vincent at vinc17.org
Wed Dec 19 11:46:56 CET 2007

On 2007-12-19 10:05:57 +0100, Clement Hermann wrote:
> - l'habitude : c'est pas forcément la meilleure raison, mais bon, je
> suis habitué à mon bon vieux bash que je retrouve partout. Si je
> m'habitue à zsh faudra que je l'installe partout ou que je change de
> shell selon la machine, bof... Je suis assez casanier en fait ;)

zsh est souvent installé, sinon c'est la première chose que je fais,
et c'est vite rentabilité.

> - un sentiment très subjectif et peut-être erroné de plus de performance
> (au lancement notamment, même avec la completion activée, surtout sur
> mon zaurus, où zsh met plus de 10 secondes à se lancer, contre pas plus
> de 3/4 sur bash, terminal compris évidemment).

Sur mon zaurus, "zsh -f" met moins d'une seconde à se lancer.

> - la completion est prévue pour pleins de paquets debian, quand j'avais
> voulu tester zsh (il y a quelques temps dejà) je m'étais aperçu que
> beaucoup moins de trucs étaient prévus au départ. Bon, d'accord, c'est
> plus facile de faire des règles de completion contextuelle avec zsh
> qu'avec bash. Mais je suis flemmard ;)

Je trouve que quasiment tout est prévu, et quand la complétion existe,
elle est plus complète que sous bash. J'ai bien surtout l'aide, e.g.:

vin:~> cp -[TAB]
Completing option
--archive                 -a      -- same as -dpR
--backup                          -- specify: method
--copy-contents                   -- copy contents of special files when recur
--dereference             -L      -- always follow symbolic links
--force                   -f      -- remove and retry for destinations that ca
--link                    -l      -- link files instead of copying
--no-preserve                     -- specify: attributes not to preserve
--one-file-system         -x      -- stay on this file system
--parents                         -- append source path to target directory
--preserve                        -- specify: attributes to preserve
--recursive               -r  -R  -- copy directories recursively
--remove-destination              -- remove each existing destination file bef
--reply                           -- specify: how to handle the prompt about a
--sparse                          -- specify: when to create sparse files
--strip-trailing-slashes          -- remove any trailing slashes from each sou
--suffix                  -S      -- specify: backup suffix
--symbolic-link           -s      -- make symbolic links instead of copies of
--target-directory                -- specify: target directory
--update                  -u      -- copy only when source is newer than desti
--verbose                 -v      -- explain what is being done
-H                                -- follow command-line symbolic links
-P                                -- same as --no-dereference
-b                                -- backup
-d                                -- same as --no-dereference --preserve=link
--help                                 --version

> - aucun feature de zsh ne m'a suffisamment attiré pour que je prenne la
> peine de changer.

Je trouve l'éditeur multi-ligne une raison suffisante, de même que le
globbing récursif, le =command aussi est bien pratique.