Re: Arithmétique fottante en shell

Kuon - Nicolas Goy - 時期精霊 (Goyman.com SA) kuon at goyman.com
Fri Feb 9 12:30:38 CET 2007

On Feb 9, 2007, at 7:35 AM, Jeremy Monnet wrote:

> Comment feriez-vous autrement/plus proprement ? Est-ce qu'il est
> possible de travailler sérieusement avec des flottants en shell (et
> que ce soit portable) ?
>
> Zsh not accepted : c'est déjà assez compliqué pour ce monsieur de
> comprendre "son" shell, ksh. ;-)

Moi j'utiliserai zsh, avec tout le support qu'il a (eg: (( a - b )) )
pour les maths.

Autrement en syntaxe shell, pour faire des calcules, avant d'utiliser
zsh, je me basais sur la commande bc.

Je sais que c'est pas une solution super portable, mais ça permet de
tout faire niveau calcul. Sur certain système il y a dc qui est
différent mais il va bien aussi.

Par exemple, avec bc:

#!/bin/sh
         case `echo "a=$a;b=$b;r=-1;if(a==b)r=0;if(a>b)r=1;r"|bc` in
            0) echo a=$a and b=$b are equal
         ;; 1) echo a=$a is bigger then b=$b
         ;; *) echo a=$a is less then b=$b
         ;; esac

--
Kuon
Programmer and sysadmin.

"Computers should not stop working when the users' brain does."