pb utf8 et tr

Daniel Caillibaud ml at editionsdidier.com
Wed Feb 21 13:41:01 CET 2007

Bonjour,

J'ai un petit souci que j'attribue à l'utf8 :

$ echo cÔtön|tr 'áàâäçéèêëíìîïñóòôöúùûü ÁÀÂÄÇÉÈÊËÍÌÎÏÑÓÒÔÖÚÙÛÜ' 'aaaaceeeeiiiinoooouuuu_aaaaceeeeiiiinoooouuuu'
cuutuin

le Ô est "vu" par tr comme 2 caractères, tout comme le ö.

Je m'en sort avec un
$ echo cÔtön|sed 'y/áàâäçéèêëíìîïñóòôöúùûü ÁÀÂÄÇÉÈÊËÍÌÎÏÑÓÒÔÖÚÙÛÜ/aaaaceeeeiiiinoooouuuu_aaaaceeeeiiiinoooouuuu/'
coton

c'est curieux non ?

Sinon, questions perfs, il y a une grosse différence entre tr et sed ?
En entre "tr expr1|tr expr2|tr expr3" et "sed -e 'exprA; exprB; exprC" ?

Je suppose qu'à partir d'un certains nombre de pipes, sed devient plus performant, mais c'est assez pifométrique comme mesure.

--
Daniel