Zsh - completion pkill et pgrep

Bruno Bonfils asyd at asyd.net
Tue Sep 18 15:33:38 CEST 2007

On mar 18 septembre, Erwan Le Gall wrote:
> Bonjour,
>
> Je me suis mis depuis peu à utiliser zsh. Jusqu'à présent j'utilisais bash
> avec la complétion.
>
> J'ai cependant remarqué un petit truc qui m'embête drôlement pour une
> utilisation de ma machine "desktop" : la complétion avec "pkill" ou "pgrep"
> ne fonctionne pas.

Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi tu attends une completion sur
pkill, ou pgrep, ces commandes attendant un pattern.

Neanmoins, en zsh, tu peux utiliser la commande kill par exemple, en
utilisant un nom (et pas un PID) avec les zstyles qui vont bien (mais je
n'ai pas sous la main, n'utilisant jamais la commande kill).

Quelques exemples de zstyle permettant de modifier le comportement sur
la completion des processus :

zstyle ':completion:*:*:kill:*' menu yes select

 Pour utiliser une selection interactive sur les processus

zstyle ':completion:*:processes' command 'ps -au$USER'

 Pour controler comment la liste des processus est generee

Et tu peux faire des choses comme :

compdef pkill=kill

pour definir le meme comportement de completin sur pkill que kill. Ce
n'est certes pas tres propre, mais etonnanemnt, il n'y a pas du tout
de completion sur pkill, meme pas sur les options !

Un volontaire ? :)

http://guses.org/home/  - French Speaking (Open)Solaris User Group