Présentation de ZSH

Marc Chantreux marc.chantreux at ulpmm.u-strasbg.fr
Sat Sep 22 22:20:22 CEST 2007

Salut Bruno,

Je suis moi-même en train d'écrire actuellement un cours de shell pour
mes collègues. Je n'ai pour le moment que des dias et leurs sources
latex (beamer).
La mise en commun est d'autant plus intéressante que nous sommes
complémentaires:
- tu proposes un cours pour des gens issus de ksh, je crois ? alors que
je m'adresse à des personnes qui débutent avec unix
- tu es plutot orienté configuration fine de la zle alors que j'ai plus
bossé la partie prog.

Ce que je mettrais dans un cours:
- les extendedglobs
- les possibilité de transformations sur les variables de zsh
- la gestion des tableaux et tableaux associatifs
- revenir sur l'interpolation, notament pour les tableaux: les
différences entre $@ $* et "$@"  sont souvent source de confusion
- les  syntaxes alternatives  des  structures de controle
- montrer l'utilisation des regex avancées ( #b, #i , ....)

Ce que je potasserais bien par la suite: étendre zsh avec des modules!
Je me dis souvent que zsh ferait un bon client ldap, par exemple.

cordialement,
mc