Présentation de ZSH

Vincent Lefevre vincent at vinc17.org
Tue Sep 25 12:42:50 CEST 2007

On 2007-09-25 11:43:45 +0200, Marc Chantreux wrote:
> J'étais un fan de la première approche pour me rendre compte qu'il faut
> finalement trop de temps pour maitriser les finesses du truc. Résultat
> des courses, les gens se lassent et n'ont plus "le temps" (comprendre
> l'envie) de documenter. L'avantage de latex est que tu crées un langage
> correspondant à tes besoins. Il m'arrive meme de faire des \def qui ne
> modifient en rien la mise en forme et qui sont juste là pour enrichir
> sémantiquement ( équivalent html d'un span class="toto" mais pas de css
> pour .toto ).

LaTeX est puissant, mais mal conçu: on arrive vite à des incompatibilités
entre les packages. Cf les problèmes de caractères actifs. Et puis il n'y
a pas de mécanisme de validation, et il est facile de faire des erreurs
(e.g. il ne faut pas qu'un \label soit avant un \caption, sinon la
référence est parfois incorrecte). Pas très propre tout ça... D'autre
part, la sortie de LaTeX, c'est pour une impression papier, alors que
les technologies basées sur XML permettent mieux de spécifier la
structure d'un document ou d'autres infos comme la langue.