Présentation de ZSH

Bruno Bonfils asyd at asyd.net
Tue Sep 25 17:55:45 CEST 2007

On mar 25 septembre, Marc Chantreux wrote:

> ca n'est effectivement pas tres constructif dans le sens ou j'aurais du
> rajouter un smiley comme ;-P apres ma phrase sur "chiant a formater".

C'est pas les smileys qui rajoute du fond a une discussion :)

> C'était un point de détail, une note d'humour alors que mon vrai
> problème par rapport à xml était dans l'"immonde faune de dialectes" (ce
> que je maintiens avec tristesse! Je serais vraiment ravi que tu me
> donnes tord).

Je ne juste comprends pas ce que tu veux dire par "immonde faune de
dialectes", tu parles XML ? de docbook ? Bien evidemment qu'il existe
150 millions de schema xml differents, et c'est bien normal :) Comment
tu voudrais decrire via un meme schema un workflow (BEPL) et un article.
Mais des schema XML pour du contenu texte, a part docbook je n'en
connais pas.

> Voilà pour moi un exemple de code html pour faire un petit terminal pour
> afficher les exemples de shell:

> </dd></dl>

 resultat suivant??: <code
role="resultat">docbook rulez?</code></para>

bon ok l'espace insecable passe bien mais bon, ascii tout ca :)

> pas besoin d'xslt pour rendre cela.

oui mais tu es lie au format de presentation, donc pas d'export possible
dans un autre format, au hasard PDF (on m'aurais peut etre menti sur
html2pdf qui fonctionne bien ?)

> Une CSS peut donner un aspect de
> terminal au tout. maintenant, comment l'écrire en docbook? Voilà des
> années que je n'y ai pas touché mais j'ai le souvenir de balises aux
> significations et nuances obscures et rien pour formaliser ce que je
> voulais faire!

la DTD evolue, donc regarde. Sinon pour l'obuscrantisme de certaines
balises, je peux comprendre, mais c'est juste que tu as moins l'habitude
qu'en html, parce que bon, perso (oui je sais je suis nul en html) je ne
connais ni dd dt et encore moins kbd :)

>  Toutefois, il se pourrait que j'ai vraiment manqué une
> marche à l'époque. Si tu veux me prendre par la main pour me faire
> découvrir le monde merveilleux du docbook, je veux bien ....

Je ne dis pas que je pratique beaucoup (pas assez par manques d'outils),
je dis juste que je crois beaucoup plus dans Docbook que dans LaTeX pour
une utilisation intensive. Pour ma part, mon utilisation c'est la
redaction de documentation dans des styles differents (comprendre grosso
modo un style different par client, sachant qu'il peut y avoir des
missions de 5 jours, imagine...)

Bon sinon, rien que pour voir si les gens lisent jusqu'au bout (comment
ca c'est pas interessant ? :), des gens vont aux JDLL a Lyon ?

http://guses.org/home/  - French Speaking (Open)Solaris User Group