Récupérer une variable d'un sous shell en bash

Daniel Caillibaud ml at lairdutemps.org
Wed Dec 2 12:27:06 CET 2015

Bonjour,

Cette liste existe toujours ?

Si oui, je cherche un moyen de récupérer le code de sortie d'une commande que je fais tourner
en arrière plan (avec bash), pour sortir de mon script avec ce code.

J'ai essayé
  $commande && exit $? &
mais ça sort du sous-shell, pas du script (logique), avec
  function end() { exit $1; }
  $commande && end $? &

c'est pas mieux, ni avec
  export sortie=12
  $commande && sortie=$? &

(celui-là me parait logique aussi, la valeur est modifiée dans le sous-shell mais remonte pas)

trap ne choppe que les signaux du shell courant, wait m'arrange pas parce que je veux pas
m'arrêter (j'ai un truc qui tourne en parallèle pour surveiller $commande), comment remonter
mon code de sortie au shell parent ?

Merci

--
Daniel

Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront ?
Alphonse Allais