On 2006-02-21 13:25:30 +0100, Jeremy Monnet wrote:
On 2/21/06, Vincent Lefevre <vincent@vinc17.org> wrote:
Un choix entre deux, ce n'est pas trop de choix. Les solutions pour bash s'appliquent aussi à zsh, alors pourquoi ne pas choisir zsh, qui est plus pratique, donc mieux pour les débutants?
Parce que ca voudrait dire demander aux débutants (a la majorité en tout cas) de changer son shell par défaut. Peut-être même d'en installer un ... A condition de pouvoir !
Non, ils peuvent très bien garder leur shell par défaut. C'est le mieux à faire pour les débutants (sauf si le shell est tcsh, mais au moins Linux et Mac OS X sont fournis avec bash par défaut). Maintenant, si le système donne le choix du shell à l'installation, autant prendre zsh.
Un truc bête : je me décide à utiliser le MULTIOS de zsh, et je ne rends pas compte que c'est une fonctionnalité du shell (bon d'accord c'est un peu gros) : je mets ca dans un controle et paf !
De ce point de vue, il y a des tas de trucs qui sont dans bash et qui ne sont pas POSIX. Si c'est pour éviter les extensions, autant utiliser ksh, qui en a moins que bash. Enfin, le débutant, il cherche à ce que ça fonctionne sur sa machine, et le plus pratique possible, c'est mieux! -- Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/> 100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/> Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA